Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur Geek-Community !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster sur le forum.!

#1 25-11-2011 23:54:14

Bz
V.I.P+
Hors ligne Hors ligne

[TUTO] Quelques bases sous Windows

Je connais pas mal de gens qui s’y connaissent peu en informatique et qui se demandent comment ils peuvent éviter de se coltiner tout un tas de virus… Cet article est pour eux smile

Tout d’abord, il convient de différencier les différents types de virus :

Premièrement, ce que tout le monde appelle un virus informatique, un… virus informatique. Eh oui, il y a des programmes qui sont uniquement conçus pour vous faire du tort, avec la plupart du temps une escroquerie rentable pour le pirate à la clef. Ce sont les vers, chevaux de Troie etc… Ceux ci sont là pour voler vos codes bancaires, identifiants de sites web, nommé en général keylooger. Sachez que c'est juste une liste non exhaustive et de beaucoup plus vicieux existent.

Ensuite, les plus abondants et les moins repérables, les spywares. Ce sont de petits « virus » qui utilisent votre ordinateur à votre insu, le plus souvent sans même altérer les capacités de votre machine. Attention je vous interdis de dire : « Non mais moi si je suis pas dérangé et que j’ai quand même un spyware je m’en fous ». Ne pas se protéger c’est participer au « bordel » ambiant et ne pas faire avancer les choses du tout : en étant infecté vous pouvez infecter d’autres personnes qui à leur tour en infecteront d’autres…

Et ensuite quelques « virus » du type rootkit, etc qui deviennent un peu plus techniques mais qui sont généralement, le risque 0 n'existe pas, gérés par votre anti-virus.

Je vous entend déjà demander : « Mais comment et où attrape-t-on ces méchants virus? ».

Eh bien c’est pas simple du tout. Je serais strictement incapable de vous donner tous les modes d’infection possibles…

On obtient donc les infections suivantes :

-failles Flash, PDF, JavaScript… Infection rien qu’en affichant une page web.

-faille Windows Média Player : infecté rien qu’en lisant une vidéo .wmv (corrigé me semble-t-il…)

-failles internet explorer : infection en chargeant une page.

et bien d’autres encore… (en lisant une vidéo, en affichant un mail, en lisant un fichier .mp3…)

Pour ceux que ça intéresse, voici un des virus les plus puissants qui a été découvert (lien).

Et maintenant la partie la plus utile : comment se protéger?

On a vu plus haut les différents types de virus. On classe les solutions de protection (ou programmes de sécurité) en différentes parties :

Les anti-virus classiques. Payant ou gratuit à vous de voir, mais attention : un anti-virus payant ne veut pas dire meilleur que gratuit! La plupart du temps ça se différencie par un logiciel un peu plus complet ou automatisé, bref à vous de voir. Pour les gratuits, je propose les 3 « meilleurs » (ça dépend du point de vue…) : Antivir, AVG free, Avast free.

Pour les spywares, je préconise l’excellent SPYBOT S&D. Petit mode d’emploi : toutes les semaines environ, effectuez la mise à jour, et lancez l’outil de recherche de spywares… Enfin c’est pas très compliqué vous verrez smile

Pour les autres virus, vous pouvez utiliser Malwarebyte’s Anti-malware. Ce n’est pas une obligation mais c’est toujours plus sûr smile

J’y pense : vérifiez si votre anti-virus est équipé d’un pare feu!!! Si oui, vous pouvez, si vous en avez envie, régler votre pare feu de la façon qu’il vous plaira. Si vous en avez pas, je vous conseille Online Armor.

Et pour les plus pointilleux, voila comment bien entretenir Windows et notamment l’empêcher de trop ralentir : Windows Registry Repair. Il nettoie la base de registre de Windows.

Vous voila enfin avec un PC relativement sûr! Eh oui, la sécurité à 100% n’existe pas en informatique, mais on peut quand même s’en approcher wink

Dernière modification par Bz (25-11-2011 23:55:40)

Vous avez aimez ce topic ? Partagez le sur Facebook ou Twitter !

?di=TKXCarchlinux-user.png
                                                               SHUT UP AND ENJOY THE MUSIC!
                                                                                ╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

#2 26-11-2011 09:54:35

Anthrax
V.I.P+
Site Web
Hors ligne Hors ligne

Re : [TUTO] Quelques bases sous Windows

GG Bz <3

?di=BDBZ

Bienvenue sur le forum !
Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour profiter pleinement de toutes les fonctions :).